L’Aneth – Un ingrédient pour mes recettes sans gluten

L'aneth, une herbe aromatique
Voici un bouquet d’aneth

Un peu d’histoire :

Tout d’abord, l’Aneth de son nom Latin emprunté au Grecque Anethum Graveolens, est de la famille des Apiacées. Particulièrement présente autour du bassin Méditerranéen et en Asie centrale, cette herbe aromatique est très utilisée et ce depuis très longtemps. Probablement présent depuis des siècles, il est (et oui aneth est masculin) déjà mentionnée dans l’Evangile de Mathieu.

A quoi ressemble L’aneth :

C’est une plante annuelle de 60 cm dont les tiges se dessinent tels de petits plumeaux, de très fines feuilles filiformes de couleur vertes. L’aneth que l’on peut facilement acheter dans le commerce sous différente formes (frais, congelé, ou déshydraté) fournit également des graines qui ressemblent un peu à celles de l’anis.

 

Son utilisation :

L’ aneth est très utilisé dans les pays Nordiques et son goût légèrement anisé (moins que le fenouil) se marie merveilleusement bien dans nos recettes de poissons, fruits de mer, crudités, sauces blanches, soupes chaudes et froides.
On le versera dans nos papillotes avant cuisson, dans nos sauces cru ou directement sur nos crudités afin de sublimer les saveurs de nos aliments.
Si on l’utilise congelé, on le versera directement sur nos préparation et hop ! Retour au congélateur !
Ses gaines sont très goûteuses et sont utilisées dans des marinades ou dans des plats mijotés. On les versera en début de cuisson, pour avoir une bonne diffusion des arômes.
Voici une idée de recette dans laquelle j’utilise l’aneth : http://www.cuisine-sans-gluten.fr/recettes-rillettes-de-saumon/

Sa conservation :

L’aneth frais se conserve 3 jours au frais ou plusieurs jours dans un verre d’eau, et oui c’est un plante !
On peux également le trouvé déshydraté, il se conservera plusieurs mois, mais il est moins goûteux ! En congelé, là pas de date limite de péremption du moment ou il reste bien au congélateur.
Ses graines se conservent plusieurs mois dans un pot hermétique, à l’abris de la chaleur et de la lumière.

Conclusion :

Nous voilà parer pour d’excellentes recette avec l’Aneth.
Alors à nos cuisines et à bientôt.
Sandra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.