Les Marmites de Sandra - Blog de recette de cuisine sans gluten et sans lait

Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Sandra et je vous propose de découvrir au travers de mon blog  de nombreuses recettes de cuisine sans gluten et sans lait de vache.
Comme beaucoup d’entre nous par choix ou par obligation j’ai choisi une alimentation sans gluten et sans lait de vache.

Je ne suis pas une cuisinière professionnelle !  Oh non ! Croyez moi.
C’est une nouvelle aventure et un challenge qui s’est imposé à moi et ma petite famille.
Je ne prétends donc rien d’autre que partager cette super aventure sans gluten et sans lait de vache que j’adore et qui me passionne.

Je suis d’un naturel assez curieux, donc je me documente, je fouille, je teste, je me trompe … je recommence (oui, je ne lâche rien !) et je vous livre avec joie mes recettes.
Je détourne souvent les recettes, c’est mon côté curieux.
J’associe des saveurs différentes, c’est mon côté gourmand. Ah oui ! J’avais oublier de vous dire … Je suis très gourmande !

Bien évidement j’adore transformer les recettes avec gluten en sans gluten, c’est le but !
Mais il faut aussi savoir qu’il y a beaucoup de recettes qui ne contiennent pas de gluten et qui sont délicieuses. Alors c’est aussi cette cuisine que je partage avec vous sur mon blog.

Le Gluten, c’est quoi ?

  • Le gluten est une protéine insoluble présente dans les graines et les céréales. Comme elle est insoluble, elle donne l’aspect élastique des farines.
  • Le gluten est présent quasiment dans toutes les céréales (le blé, le seigle, l’avoine, l’orge, le kamut et l’épeautre) et dans de nombreuses préparations industrielles.
  • Malheureusement de plus en plus de personnes sont ou deviennent intolérantes au gluten et souffrent de problèmes digestifs, nerveux, articulaires…

Je vous propose donc de cuisiner sans gluten mais de cuisiner de bons petits plats tout de même !
Par exemple, avec une farine sans gluten, il est difficile de faire du pain, car les farines sans gluten ne sont pas panifiables. Mais certaines céréales comme le maïs, le riz, le quinoa, le souchet, ou le sarrasin associé à de la fécule de pomme de terre, de manioc, de maïs le permettent et on pourra faire de délicieux pains aux goûts subtils sans gluten
On peut également préparer des pains, cakes, pâte à pizzas, gâteaux sans gluten… avec des farines de légumineuses comme les pois chiches, les lentilles ou les haricots secs.
Je vous propose des recettes et des astuces pour réaliser de succulents pains et gâteaux en associant des farines sans gluten, des fécules et/ou des gommes végétales qui redonneront l’élasticité en fonction des recettes.

Le Lait de vache et les produits dérivés :

  • Le lait de vache les produits dérivés (fromages, crèmes, etc …) peuvent être problématiques également pour la santé et le bien-être de certaines personnes. Qui plus est, on trouve du lait de vache quasiment partout, dans les préparations industrielles et  même dans le saucisson !
  • Cuisiner sans lait est extrêmement facile, vous verrez  !
  • Par exemple, le lait végétal comme le lait de riz peut remplacer le lait de vache et avec son petit côté sucré rendra vos recettes de cuisines savoureuses !
  • La crème de riz, crème de soja ou crème de coco peuvent agréablement remplacer la crème fraîche !
  • Le beurre végétal quant à lui remplacera sans problème le beurre  au lait de vache !

Mes recettes sans gluten et sans lait de vache sont faciles à réaliser en général et elles sont même plutôt ludiques … J’espère que vous apprécierez mes recettes et n’hésitez pas à les commenter ou à me contacter  Amusez vous bien avec mes recettes et régalez vous !
Sandra.

Une question ? N’hésitez pas contactez moi !