Le gratin de chou fleur : la recette sans béchamel !

5
(1)

On connaît tous le fameux gratin de chou-fleur et de pommes terre à la béchamel. Ce gratin gourmand qui fait saliver rien que d’en parler. Par contre, la béchamel n’est pas la sauce préférée des sportifs, effectivement, elle est très calorique et un gratin à la béchamel peut peser lourd sur votre estomac la nuit. Voici donc ma version du gratin de chou-fleur sans béchamel !

Ma recette du gratin de chou fleur et patate douce

Gratin de chou fleur et patate douce pour 2 personnes.

Temps de préparation : 20 minutes.

Temps de cuisson : 20 minutes.

Pour ce gratin, vous aurez besoin des ingrédients ci-dessous :

  • Un demi chou-fleur.
  • 1 patate douce (ou deux pommes de terre si vous n’aimez pas la patate douce).
  • 20 cl de crème de soja.
  • 1 gousse d’ail.
  • 100 g de fromage râpé.
  • Du poivre.
  • Du sel.

La recette du gratin

  • Mettre de l’eau à chauffer dans une casserole.
  • Coupez et lavez votre demi chou-fleur.
  • Epluchez la patate douce et coupez-la en morceaux.
  • Ajoutez le chou-fleur et la patate douce dans l’eau.
  • Laissez cuire environ 15 minutes (vous pouvez aussi faire une cuisson vapeur).
  • Préchauffer votre four à 180°.
  • Dans un plat à gratin, ajoutez un peu de votre préparation : chou-fleur et patate douce.
  • Versez un peu de crème de soja et du fromage râpé.
  • Faire cette étape jusqu’à finir vos ingrédients.
  • Enfournez votre plat à gratin pendant 20 minutes.
  • Servez votre gratin de chou-fleur et patate douce et dégustez !

Le gratin sans gluten, sans lait, sans viande

Le gratin de chou-fleur à la béchamel est un incontournable de la cuisine française. C’est un plat convivial et nourrissant, mais il est très riche.

Pourquoi sans béchamel ?

La recette de la béchamel, c’est du lait, de la farine, du beurre et de la muscade. Cependant, ces trois ingrédients épaississent dans une casserole pour donner une béchamel onctueuse. Le problème ? Cette sauce est très riche, de plus, elle contient du lait et du beurre.

Ce n’est pas pour autant que le gratin sera moins gourmand avec de la sauce de soja, il sera juste plus léger et donc la digestion sera facilitée.

Ajoutez de la viande ?

Mes repas ont tendance à être végétarien, par habitude et par goût. Mais il est tout à fait possible d’ajouter de la viande à ce gratin de chou-fleur et patate douce sans béchamel.

Il ne tient qu’à vous d’ajouter des lardons que vous faites revenir dans une poêle avant de les ajouter à votre recette de gratin. Vous pouvez aussi prendre du jambon, le couper en petit bout et l’ajouter à la recette. Tous les goûts sont dans la nature, les recettes peuvent s’adapter au vôtre sans rien changer !

Les gratins de chou-fleur : des recettes modulables

Vous le savez si vous avez déjà regardé d’autres de mes recettes dans ce blog, j’adore la patate douce. Mais comme je l’ai précisé au début du texte, vous pouvez la remplacer par de la pomme de terre, la recette reste inchangée.

C’est valable aussi pour le fromage râpé : vous pouvez ajouter du gruyère râpé, du comté râpé ou encore du parmesan. Suivez vos goûts pour que la recette soit parfaite pour vous !

Le chou-fleur : l’ami des légumes !

Les bouquets de choux-fleurs sont beaux dans les étales des marchés comme dans notre assiette. Le chou fleur est des légumes d’hiver qu’il est bon d’associer à d’autres légumes.

Vous pouvez réaliser un gratin de chou-fleur et brocolis, en ajoutant un peu de curry, votre gratin sera goûteux, gourmand et healthy !

Le gratin de chou-fleur est un repas d’hiver parfait, mangez-le à la sortie du four, il réchauffe, réconforte et vous amène toute la vitamine D qu’il est bon d’avoir en hiver !

Un plat déculpabilisant

Le gratin de chou-fleur est le plat parfait pour ne pas culpabiliser. Bien entendu, vous avez le droit de manger ce que vous voulez, notre gros problème ensuite ? C’est la culpabilité !

En effet, le gratin de chou-fleur à la béchamel est un délice, mais si la digestion est difficile, il vous fera mal dormir, et vous culpabilisez d’avoir mangé. C’est le pire des sentiments la culpabilité.

Quand vous mangerez du gratin sans gluten et sans béchamel, vous n’aurez plus faim, mais surtout aurez bien mangé, la digestion sera légère et votre corps vous remerciera, la culpabilité ne sera donc pas présente et c’est exactement ce que l’on cherche. Bien se nourrir, sans culpabilité et sans frustration.

 

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Quelle note est-ce qu'on mérite ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Vous êtes le premier à nous laisser une note sur cette recette ! Merci !

Couturière de métier, je suis passionnée par la créativité. J'aime faire des choses de mes mains tout au long de ma journée.
Pianoter sur ce clavier pour vous écrire ces quelques mots fait partie de mon quotidien mais ce que j'aime surtout c'est tester, découvrir, créer, m'amuser.
C'est ce que je m'accorde à faire en cuisine, je suis gourmande et j'aime les moments du repas. Mais j'aime surtout cuisiner !
Ma mère et ma sœur ont récemment arrêté de manger du gluten pour le bien de leur digestion, comme j'aime les inviter à manger, elles ont fini par éveiller ma curiosité à la cuisine sans farine de blé !
Je fais du sport régulièrement ce qui m'amène à avoir souvent faim, cependant, j'aime savoir que ce que je mange reste un tantinet équilibré. Bien que je sois une adepte de la cuisine à l'huile, au beurre et que ma gourmandise est sans limite, j'essaie de trouver des recettes pour équilibrer mes plats tout en contentant mon appétit !
Je m'amuse maintenant à créer des recettes variées, autant salées que sucrées, en testant tous les légumes possibles et en les transformant pour les rendre attrayants !
J'aime partager et ce blog est le meilleur endroit pour le faire. J'espère que mes recette sauront vous plaire !
Les derniers articles par Margot Clemente (tout voir)

Laisser un commentaire