Quels sont les bienfaits de l’orange sanguine ?

0
(0)

L’orange sanguine, à la chair rouge et sucrée, est l’un des fruits favoris des amateurs d’agrumes. Elle présente de nombreux avantages pour la santé, notamment une bonne source de fibres, de vitamine C et d’antioxydants.

On pense que les oranges sanguines sont originaires de Chine et qu’elles ont ensuite été introduites en Europe et en Afrique du Nord. La variété la plus populaire est l’orange sanguine Moro, qui tire sa couleur rouge profond des pigments d’anthocyanine.

L’orange sanguine : fiche d’identité

Nom : Orange sanguine, également appelée orange sanguine Moro

Famille : Rutaceae

Origine : Chine

Saisonnalité : Octobre à février

Variétés : Moro, Tarocco, Sanguinello

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de fruits :

  • Valeur énergétique : 62 kcal / 260 kJ
  • Glucides : 15.1 g
  • Lipides : 0,2 g
  • Protéines : 1,2 g
  • Vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C
  • Minéraux : potassium, magnésium, phosphore

Caractéristiques : L’orange sanguine est un agrume à la chair et à la peau d’un rouge profond. Elle a une saveur douce avec des notes de framboise.

Bienfaits pour la santé : Les oranges sanguines sont une bonne source de fibres, de vitamine C et d’antioxydants. Elles peuvent contribuer à améliorer la santé cardiaque et à réduire le risque de certains cancers.

La variété Moro :

L’orange sanguine Moro est la variété la plus populaire. Elle a une pulpe rouge foncé et une saveur douce avec des notes de framboise. Sa peau est épaisse et elle n’a que très peu de pépins.

La variété Tarocco :

L’orange sanguine Tarocco est la deuxième variété la plus populaire. Sa chair est d’un rouge profond et elle est très juteuse. Le soleil de Sicile la remplit de soleil !

Variété Sanguinello :

L’orange sanguine Sanguinello est tout droit venue d’Espagne. Elle est très sucrée et très juteuse. C’est d’ailleurs celle que les consommateurs préfèrent pour la préparation de jus.

Les bienfaits pour la santé de l’orange sanguine sur la santé

Cet agrume est riche en vitamines et en minéraux essentiels au fonctionnement de l’organisme. L’orange sanguine contient des vitamines A, B1, E, B2 et B9 (qui forment l’acide folique), ainsi que du phosphore, du magnésium et du potassium.

Même si c’est parce qu’elle est une excellente source de vitamine C, elle regorge d’autres nutriments et vitamines !

C’est une bonne source de fibres, qui peuvent aider à améliorer la digestion et à prévenir la constipation. Ce fruit est également riche en antioxydants, qui éliminent les toxines et les sous-produits nocifs susceptibles d’endommager les cellules.

Des études ont montré que les antioxydants contenus dans les oranges sanguines peuvent contribuer à réduire le taux de LDL (mauvais cholestérol) et le risque de maladie cardiaque. Les flavonoïdes contenus dans les oranges sanguines peuvent également contribuer à protéger contre certains types de cancer, comme le cancer du côlon.

orange-sanguine-jus

L’orange sanguine renforce votre peau, mais aussi vos os !

Eh oui, cet agrume n’est pas seulement bon pour votre cœur et votre digestion, mais aussi pour vos os !

La vitamine C contenue dans les oranges sanguines aide à produire du collagène, une protéine qui donne sa structure à votre peau. Cette vitamine aide également à guérir les coupures et les blessures.

Quant au calcium et au phosphore contenus dans les oranges sanguines, ils contribuent à la solidité des os et à la prévention de l’ostéoporose.

L’anthocyanine, vous connaissez ?

L’anthocyane est un pigment présent dans de nombreux fruits et légumes rouges, violets et bleus. Elle est responsable de la couleur rouge de l’orange sanguine.

Les anthocyanines ont des propriétés antioxydantes, elles peuvent contribuer à protéger les cellules contre les dommages. Elles peuvent également contribuer à améliorer la santé cardiaque et à réduire le risque de certains cancers.

Comment choisir une orange sanguine ?

Tout est question de maturité…

Pour profiter de la douceur de cet agrume, il est préférable de choisir une orange sanguine mûre. Sa peau doit être d’un rouge vif et sa pulpe d’un rouge profond.

Le plus simple est de faire confiance à un spécialiste et de les acheter chez le fournisseur français Instagrume.com. Entre le choix et la qualité, vous en pouvez pas vous tromper !

Comment conserver l’orange sanguine ?

Au réfrigérateur…

Idéalement, les oranges sanguines doivent être conservées au réfrigérateur. Cela permet de préserver leur goût et leur valeur nutritionnelle. Si vous prévoyez de les consommer dans les jours qui suivent, vous pouvez les conserver à température ambiante.

Quelles sont les utilisations des oranges sanguines ?

L’orange sanguine est le plus souvent consommée telle quelle, mais elle peut aussi être utilisée dans des salades, des desserts ou des jus.

Pour tirer le meilleur parti de ce fruit, il est préférable de le consommer frais. Les oranges sanguines peuvent également être congelées entières ou en jus.

L’orange sanguine se marie très bien avec le chocolat :

Plutôt bon à savoir quand on est gourmand !

Voici une recette pour une délicieuse mousse au chocolat à l’orange sanguine :

Ingrédients

  • 200g de chocolat noir
  • 3 œufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 orange sanguine

Préparation

  • 1. Faites fondre le chocolat au bain-marie.
  • 2. Dans un bol, mélangez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • 3. Ajoutez le chocolat fondu au mélange d’œufs et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  • 4. Râper le zeste de l’orange sanguine et l’ajouter à la préparation. Bien mélanger.
  • 5. Versez la préparation dans des verres ou des ramequins et mettez-la au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
  • 6. Servir avec une tranche d’orange sanguine.

Bon appétit !

Vous avez aimé ?

Dites-le avec des étoiles

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Laisser un commentaire