Pizza Sans Gluten – La recette Healthy

Ciao Ragazzi,

Aujourd’hui une recette facile, rapide, healthy et savoureuse : la pizza sans gluten. La recette maison que je vous propose est végétarienne, mais vous pouvez l’adapter à votre sauce bien évidement. Originaires de Naples, les pizzas font partie des plats les plus populaires du monde. Le problème ? Elles sont faites à base de gluten et elles sont souvent hyper caloriques. Qu’à cela ne tienne, voilà une version healthy toute légère avec une pâte sans gluten. Parce que quand même, les pizzas, c’est la vie. De toutes les recettes que vous trouverez sur le blog, celle-là est certainement la plus facile à réaliser. Il ne s’agit pas de faire maison une pâte à pizza sans gluten à base de farine de riz ou de maïzena, mais plutôt de remplacer la base par une tortilla de maïs. Promis, ça marche !

Allez hop, en cuisine, et tous à poêle, ça mange pas de pain !

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 8 minutes

Les ingrédients :

  • Des légumes de saison bio (une tomate, un oignon, un poivron, une aubergine et une courgette)
  • Une sauce à base de tomates (moi je mets un pesto rosso à l’arrabiata)
  • Une boule de mozza
  • Du fromage rapé
  • Du sel
  • Du poivre
  • Une galette de maïs façon tortilla (sans farine de blé)
  • Une cuillère à café de cumin
  • Une cuillère à café de paprika

La préparation :

  • Découpez vos légumes de saison. S’il s’agit de produits bio, vous n’aurez pas besoin de les peler. Le cas échéant, pelez-les et faites les revenir à la poêle, avec un filet d’huile d’olive un peu comme si vous vous apprêtiez à faire une ratatouille. Ca sera la base de votre garniture.
  • Pendant la cuisson de vos légumes, placez sur votre grille de cuisson une galette de maïs.
  • Tartinez à la cuillère votre galette d’une fine couche de pesto rosso ou de sauce tomate.
  • Découpez de fines tranches de mozzarella.
  • Préchauffez votre four à 180°.
  • Salez, poivrez et épicez vos légumes (d’où la cuil à café de cumin et celle de paprika). Lorsqu’ils commencent à dorer, retirez-les du feu et disposez-les sur votre base de pizza.
  • Ajoutez à votre préparation les tranches de mozzarella. Disposez-les sur le dessus de votre garniture.
  • Parsemez le tout d’un fromage rapé bio type comté.
  • Mettez votre grille au four, et programmez 8 minutes. La mozza fond, les légumes finissent de dorer, la pâte et la sauce ne font plus qu’un et ça sent l’italie dans toute la cuisine.
  • Dressez, servez, faites-vous applaudir par l’être aimé.

Vous pouvez même disposer une olive noire ou deux avant de servir. Dégustez. Fermez les yeux, vous êtes au restaurant. Pas à Paris dans un étoilé hein, mais un petit restaurant, en terrasse, au soleil, dans le sud de la France ou de l’italie. On entend même les cigales.

Alors bien sûr, on est bien loin des pâtes à pizza épaisses qui dégoulinent d’huile et/ou de fromage façon Pamela Anderson dans un restaurant américain, mais on est sur une version plaisir léger de la recette classique.

Je vous l’avais bien dit ? La recette de pizza sans gluten la plus facile et rapide qui soit. Vous avez même le temps de boire un grand verre d’eau ou un petit café (ristretto sinon rien) le temps que ça dore. C’est pas ça, la dolce vita ?

Astuces :

Cette version de pizza sans gluten est healthy puisqu’elle est garnie de légumes et d’une mozzarella. Pas de produits transformés, très peu de lactose, très peu de sel et une pâte légère… Si vous faites une garniture comme on l’aime en France, en mode lardon-crème-fraîche-pommes-de-terre, ça sera certainement très bon, mais sachez que même si on sera toujours sur une recette sans gluten, ça sera une version plus healthy du tout. Mais si c’est ce dont vous avez envie, vous auriez tord de ne pas le faire !

Si toutefois vous vouliez faire votre pâte vous même, il suffit de remplacer la farine classique de la liste des ingrédients par de la farine de riz ou de maïs et de prendre de la levure de boulanger (la même que pour la pâte à pain) ou un sachet de levure pâtissière. Mais attention, c’est bien plus long. La galette de maïs fait vraiment bien le boulot, elle est légère, digeste et elle a le format idéal pour une pizza individuelle. Si vous avez envie d’apprendre des recettes de pâtes sans gluten, vous êtes au bon endroit. On va poster des recettes de tarte salée, tarte sucrée et autre dessert ici-même tout bientôt.

Si vous voulez faire votre sauce tomate maison, pelez deux tomates, faites les revenir dans de l’eau bouillante. Mixez, salez, poivrez, épicez. Ajoutez l’équivalent d’une cuil à soupe de maïzena (ou de farine de fécule de maïs) pour épaissir un peu le mélange (sinon, ça risque de ressembler à une soupe). Vous pouvez même ajouter de l’ail pressé mais attention, n’ayez pas la main trop lourde. Choisissez des tomates bio, même si vous les pelez !

Voilà de quoi passer d’excellentes soirées pizza sans gluten et sans complexes. Le mix idéal !

Encore faim ? D’autres recettes arrivent très vite. Avec et sans gluten, avec et sans lait ou lactose, vegan, veggie ou carni, il y en aura pour tous les goûts.

Bon appétit !

Laura