Le gâteau au chocolat sans gluten

5
(2)

Vous cherchez une idée de dessert gourmand, vegan et healthy ? Vous êtes au bon endroit : cette recette de gâteau au chocolat ne contient pas de beurre, pas de crème, pas de lactose et pas d’œuf. Et pourtant c’est une tuerie. Facile et rapide, elle se réalise à peu près aussi vite qu’elle se lit. Voyez vous-même :

Allez hop, en cuisine !

La recette du gâteau au chocolat sans gluten

Temps de préparation10 min
Cuisson20 min
Yield: 6 parts

Materials

  • 70 grammes de chocolat noir 85% de cacao
  • 140 grammes  de compote de pomme sans sucre
  • 40 grammes de farine de chataîgne
  • 10 grammes de poudre d'amandes
  • 1 poignée de pépites de chocolat
  • 1 poignée de cerneaux de noix
  • 1 c. à café de purée de noisette
  • 1 noix d'huile de coco

Instructions

  • Dans un grand saladier, versez la compote.
  • Ajoutez la farine et la poudre d'amandes.
  • Au bain-marie, faites fondre votre chocolat noir.
  • Ajoutez le chocolat fondu à votre préparation.
  • Mélangez.
  • Concassez votre poignée de cerneaux de noix.
  • Ajoutez les noix concassées et les pépites de chocolat.
  • Mélangez.
  • Préchauffez votre four à 180°.
  • Graissez votre moule avec une noix d'huile de coco.
  • Remplissez le moule de pâte.
  • Enfournez :
    15 minutes de cuisson pour un gâteau moelleux.
    20 minutes pour un gâteau à la texture façon brownie.
  • Laissez tiédir.
  • Avant de servir, versez une cuillère à café de purée de noisette liquide sur votre part ou votre gâteau individuel.

gateau-chocolat-sans gluten

Vous pouvez ajouter une pincée de sel et un filet d’arôme de vanille, mais je trouve que telle quelle, la recette est parfaite.

Cette recette est pensée pour 6 petits gâteaux (comme sur la photo) ou un gâteau de format classique. Si vous avez des petits moules individuels (à muffin ou à cake) ça peut être un format dessert idéal. Petit tips : si vous servez le gâteau en portions individuelles, creusez un petit puit dans la pâte à l’aide du dos d’une cuillère à café avant d’enfourner. C’est dans ce petit creux que vous pourrez couler la purée de noisette liquide. De cette façon la noisette se mettra à couler quand vous fendrez le gâteau au couteau. Imaginez la noisette couler sur le moelleux du chocolat. Une tuerie. Cette recette vegan et sans gluten a tout pour elle, même la gourmandise.

Pourquoi ce gâteau au chocolat sans gluten est léger ?

Il est léger parce qu’il ne contient ni levure, ni lait, ni sucres raffinés, ni crème, ni beurre. Pas besoin de séparer les jaunes des blancs, pas besoin faire fondre du beurre… et pourtant, c’est léger et fondant. Incroyable, non ?

Pourquoi ce gâteau au chocolat sans gluten est vegan ?

Il est végan parce qu’il n’y a pas d’œufs dans la recette. Mais attention, il ne l’est que si vous utilisez du chocolat noir 85% de cacao : si vous utilisez un chocolat blanc ou un chocolat au lait, il ne le sera plus.

Pourquoi ce gâteau au chocolat sans gluten est magique ?

Parce qu’il est healthy mais délicieux, fondant mais croquant, et réalisé en quelques minutes seulement.

Vous n’avez pas tous les ingrédients ?

Si vous n’avez pas de farine de chataîgne :
Vous pouvez la remplacer par de la farine de riz. La farine de riz est idéale pour la pâtisserie de type cake sucré. Vous pouvez aussi la remplacer par de la farine de maïs ou de la fécule type maïzena. Oui, la Maïzena est sans gluten !

Si vous n’avez pas de purée de noisette :
Vous pouvez la remplacer par une autre purée d’oléagineux type amande ou cacahuète.

Si vous n’avez pas de cerneau de noix :
Vous pouvez faire la recette sans, ou concasser des bouts d’amandes ou de noisettes (je vous conseille de les torréfier au préalable au four quelques minutes).

Si vous n’avez pas de compote :
Faites-là vous même ! Il ne faut rien d’autre que des pommes et de la patience. Vous pouvez ajouter un filet d’arôme de vanille et une pincée de gingembre en poudre mais pas de sucre ! Cette recette est healthy !

Si vous n’avez pas de chocolat :
Dans ce cas, c’est une bien curieuse idée de vouloir faire un gâteau.

Si vous n’avez pas de cuisine :
Arrêtez de payer votre loyer.

Vous avez envie de plus de recettes à base de chocolat fondu ? Les recettes du brownie croquant de Margot (avec des œufs dedans cette fois) et de mon muffin moelleux marbré sans gluten devraient vous plaire !

Laissez un commentaire sur le blog pour nous dire si vous avez fait une de nos recettes et envoyez nous vos photos ! Et restez dans le coin, d’autres recettes arrivent : avec et sans chocolat, avec et sans œufs, mais toujours sans gluten.

D’ici là, rejoignons-nous sur instagram !

Bon app’

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Quelle note est-ce qu'on mérite ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 2

Vous êtes le premier à nous laisser une note sur cette recette ! Merci !

Photographe de métier, longtemps fâchée avec la cuisine (l’action, pas la pièce) je ne me suis découvert que très récemment une passion pour les expériences culinaires un peu nouvelles : C’est grâce au sport que j’ai commencé à m’intéresser à une autre façon de cuisiner, plus Healthy, plus Low Sugar, et surtout, plus à l’écoute de soi.

Je suis plutôt en désaccord avec l’adage « sans alcool, la fête est plus folle ». En revanche, je suis convaincue de la véracité de celui qui n’existe pas mais qui devrait dire « sans gluten, la digestion est plus zen ». Alors j’ai commencé à imaginer des recettes sans gluten, et à goûter celles de Margot, avec qui j’écris sur ce site. J’ai rencontré Margot quand elle est née, puisque c’est ma petite sœur. Et à peu près 29 ans plus tard, on a décidé de créer ce blog ensemble. Une histoire de famille donc, et d’amour aussi.

Vous trouverez sur ce blog, nos créations ainsi que des recettes classiques que l’on revisite. On essaie de les rendre plus légères et plus digestes, sans leur faire perdre leur gourmandise. Et on espère que vous aimez ça.
Les derniers articles par Laura (tout voir)

Laisser un commentaire

Recipe Rating