La recette du Brownie

Le skyr est la nouvelle tendance culinaire sur la toile. Les coachs sportifs et conseillers healthy le recommandent les yeux fermés. Et pour cause, ce yaourt islandais, qui a presque une texture de fromage très tendre, est très riche en protéine et très faible en matière grasse. Il peut donc devenir le nouvel allié minceur dans votre cuisine. Qui sait, il vous aidera peut-être à oublier la crème ?

Le brownie au skyr : la recette du gâteau fondant

Pour la recette du brownie au chocolat et au skyr, les ingrédients sont :

  • 200 g de chocolat pâtissier (chocolat noir de préférence).
  • 200 g de skyr.
  • 100 g de beurre.
  • 80 g de sucre.
  • 1 œuf.
  • 60 g de farine de maïs.
  • 1 extrait de vanille.

Étape 1 : faire fondre le chocolat

Découpez vos carrés de chocolat.

Dans une casserole, mélangez les carrés de chocolat et le beurre. Laissez fondre à feu doux cette préparation jusqu’à obtenir une préparation bien lisse.

La pâtisserie, c’est aussi de la chimie, ne mettez pas votre feu trop fort pour « gagner du temps » cela pourrait créer de grumeaux et gâcher votre préparation.

Étape 2 : tous à vos fouets !

Pendant que la préparation ci-dessus est en train de fondre doucement, dans un saladier, battez l’œuf et le sucre.

Ajoutez ensuite l’extrait de vanille et le skyr dans votre préparation. Continuez de battre jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Étape 3 : mélanger les préparations.

Dans votre casserole, la première préparation est lisse et belle. Il est donc temps de l’ajouter à la deuxième.

Ajoutez ensuite la farine et mélangez activement pour obtenir une jolie pâte.

Étape 4 : le four !

Vous pouvez préchauffer votre four à 180°.

Pendant que votre four fait son préchauffage, beurrez votre moule et tamisez de la farine pour le recouvrir. Cela évitera que votre gâteau n’accroche au moule. Si vous préférez mettre du papier cuisson, c’est possible aussi.

Versez votre préparation finale dans votre moule et enfournez-le pendant 35 minutes.

Étape 5 : la cuisson

Le brownie n’est pas un simple gâteau au chocolat, il doit être moelleux à l’intérieur, mais croustillant à l’extérieur.

Il faut donc être vigilant sur la cuisson et ne surtout pas oublier son gâteau dans le four. La cuisson est bonne lorsque le chocolat se craquelle sur l’extérieur. 35 minutes est donc le calcul parfait !

La pâtisserie, c’est une question de minutes, ça se joue à la minute près pour avoir la parfaite texture. Un gâteau fondant et moelleux demande une attention particulière.

Une recette peut en cacher une autre

Pour cette seconde recette du brownie, oui on est comme ça ici, on vous en offre deux pour le prix d’une.

Il existe tellement de recettes de brownies et tellement de brownies différents que l’on met toutes les chances de votre côté pour que vous puissiez trouver votre recette idéale.

Les ingrédients

Pour cette recette, il vous faudra :

  • 250 g de chocolat noir.
  • 90 g de sucre.
  • 150 g de beurre demi-sel.
  • 1 sachet de sucre vanillé.
  • 60 g de farine sans gluten.
  • 3 œufs.
  • Deux poignées de noix de pécan.

Les étapes

Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°.

Comme sur la première recette, commencez à faire fondre votre chocolat et votre beurre dans une casserole.

Une fois la préparation finie, ajoutez le sucre et le sucre vanillé.

Dans un second plat, battez-les œufs en omelette, puis ajoutez-les à votre préparation.

Ajoutez maintenant la farine petit à petit.

Concassez vos noix de pécan à l’aide d’un couteau pour former des petits morceaux. Ajoutez les morceaux de noix de pécan à votre préparation finale.

La cuisson

Beurrez votre moule pour ne pas devoir le manger avec le brownie. Mettez votre moule dans votre four pendant 15 min à 180°.

Les noix de pécan vont être la pépite de votre gâteau, le petit plus qui le rendra délicieux. Je ne mets pas de noix de pécan en entier en décoration du gâteau pour garder plus de surprise. Il est aussi possible de mettre des morceaux de noix de coco pour une décoration simple et belle.

Du chocolat, des noix de pécan, de l’amour et une bonne cuisson : voici les secrets pour réussir vos recettes à tous les coups !

Une recette modulable

Dans un cheesecake ou un tiramisu, les doses sont les doses et les ingrédients sont difficilement modulables. Pour un brownie, on peut varier les plaisirs.

Du chocolat noir, blanc ou au lait

Le skyr est un fromage pauvre en matière grasse, c’est donc une recette healthy et peu calorique. Par contre, si vous êtes un gourmand invétéré, primo : vous avez bien raison, et secundo : vous pouvez opter pour un chocolat pauvre en cacao. Le chocolat au lait ou le chocolat blanc vont ajouter du sucre à votre recette. Réduisez donc le grammage de sucre pour rééquilibrer la recette et le tour est joué !

Noix, noix de pécan ou noisettes

Pour ajouter du croustillant à notre brownie, il est fortement conseillé d’ajouter des noix, des noix de pécan, des amandes ou encore des noisettes pour l’améliorer. Concassez les fruits et ajoutez-les à la préparation. Disposez quelques noix entières sur votre brownie avant de l’enfourner, pour obtenir une jolie décoration et un goût des plus apprécié ! Les fruits secs viennent dynamiser votre dessert.

Des recettes ajustables mais pas modifiables

Les recettes sont calculées pour avoir le brownie au chocolat avec une texture parfaite. Changer des ingrédients du dessert ou ajouter des noix peuvent être des options tout à fait envisageables, par contre ne changez pas la proportion de la recette. Chaque ingrédient à son importance et cela crée l’équilibre du dessert, modifier la dose de farine ou de beurre pourrait par contre vous créer de mauvaises surprises.

La recette sans gluten

Pour cette recette de brownie au chocolat et au skyr, j’ai opté pour de la farine sans gluten, plus léger et plus digeste. J’ai choisi une farine de maïs bio, mais vous pouvez aussi prendre une farine de riz ou farine de châtaigne (attention quand même à la farine de châtaigne, son goût est très prononcé).

Si vous êtes un inconditionnel du gluten, vous n’êtes pas forcément à la bonne place, mais comme on est sympa ici : remplacez la farine par de la farine de blé et le résultat sera tout aussi fondant.

Au goûter ou en dessert

Le brownie au chocolat et au skyr est ce genre de gâteaux que l’on peut servir à tout moment de la journée. Bon, j’exagère un peu, car le matin, c’est un peu fort en chocolat pour commencer sa journée par ça. Par contre, s’il vous reste du skyr, mélangez-le avec des pommes, des bananes, votre cake du matin et saupoudrez-le de cacao en poudre pour la gourmandise, cela vous fera un petit-déjeuner équilibré et protéiné.

Sinon, en goûter, une part de brownie, un fruit ou un smoothie et c’est reparti pour passer une bonne fin de journée.

En dessert, vous pouvez le servir avec des fraises ou de la crème anglaise comme les Américains pour les gourmands.

Bonne dégustation !