L’incontournable Banoffee : Notre recette

L’anniversaire de votre belle-mère approche et vous aimeriez trouver quelque chose pour l’impressionner en cuisine. Vous hésitez entre un crumble, une tarte ou un de ces gâteaux minutes que l’on voit sur le net. Le banoffee peut être le parfait compromis, vous ne risquez pas de louper la cuisson vu qu’il n’y en a pas ! Mais c’est quand même un gâteau à étages, donc un dessert qui impressionne bien !

Banoffee oui, mais Healthy !

Le banoffee n’est pas le gâteau le plus léger du monde, entre le caramel, les bananes, la chantilly, bref niveau calories, on est sur le haut du panier.

La recette du banoffee sans sucre ajouté

La recette proposée est une recette sans sucre ajouté, les ingrédients sont déjà sucrés alors n’en n’ajoutons pas davantage. C’est le bon compromis entre plaisir et équilibre.

Les ingrédients

Pour ma version du banoffee j’utilise :

  • 3 bananes.
  • 250 g de spéculoos.
  • 150 g de confiture de lait.
  • 100 g de beurre demi-sel.
  • 100 g de mascarpone.
  • 15 cl de crème épaisse.
  • Du cacao.

Étape 1 : La pâte

  • Pour préparer la pâte, faites fondre le beurre dans une casserole.
  • Pendant que le beurre fond à feu doux, écraser avec un mixeur ou avec vos petits doigts forts les 250 g de speculoos. Vous avez le droit d’en manger un ou deux par la même occasion mais pas plus, cela fausserait les proportions.
  • Verser le beurre fondu avec l’écrasé de spéculoos, et mélanger pour obtenir une pâte.
  • Recouvrir le plat préalablement beurré lui aussi, de cette pâte.

Étape 2 : la confiture de lait

Recouvrez généreusement la pâte de confiture de lait. La couche doit être épaisse, mais pas trop. Sinon cela devient écœurant !
Pour les plus courageux : vous pouvez faire vous-même la recette de la confiture de lait, pour cela il vous faut, du lait concentré, 50 minutes de cuisson dans la boîte au bain-marie et 3 heures de repos !

Étape 3 : Les bananes

  • Épluchez vos bananes, jusque-là, on est bon.
  • Coupez-les en rondelles plutôt fines, des rondelles épaisses peuvent être moins pratiques à la dégustation.
  • Placer les bananes sur la confiture de lait.

 

Étape 4 : la chantilly au Mascarpone

Pour que la chantilly soit plus légère qu’une chantilly uniquement à base de crème liquide ou semi-épaisse, nous mettons du mascarpone !

Fouettez à l’aide d’un fouet électrique ou d’un robot votre mascarpone avec la crème. Lorsque la chantilly est bien montée (lorsque le fameux “bec” apparaît), elle est prête à être étalée sur les bananes.

Si vous n’avez pas de fouet électrique fouettez à la main, c’est aussi du sport la pâtisserie !

Étape 5 : la décoration

Saupoudrez votre chantilly de poudre de cacao pour embellir votre gâteau ! Ne le recouvrez pas entièrement, ne créez pas une couche de chocolat, cela gâcherait l’équilibre du gâteau !
Pour les passionnés de coco : râpez un peu de noix de coco peut ajouter une touche gourmande et originale !

Placez votre moule ou plat au réfrigérateur pendant au moins une heure et servez la tête haute, tel un chef en la matière !

Notre interprétation de la recette

Cette recette a toujours beaucoup de succès. Il y en a qui choisiront du caramel plutôt que de la confiture de lait, d’autres choisiront des biscuits différents des spéculoos, ce qui est bien avec le banoffee c’est qu’il y a plein d’options possibles.

Pour l’option banoffee tarte

Si vous trouvez plus élégant de présenter une tarte banoffee (banoffee pie), il suffit de prendre 300 g de speculoos et 120 g de beurre et donc de faire monter la pâte pour recouvrir le bord de votre moule comme pour une pâte à tarte et le tour est joué !

Pour une recette de banoffee encore plus gourmande !

Les gourmands trouveront sans doute que la chantilly n’est pas assez sucrée. Si vous choisissez l’option gourmande, parce qu’on a bien le droit de se faire plaisir, optez pour 60 cl de crème liquide que vous fouetterez avec 30 g de sucre glace.

Ce sera une chantilly gourmande à souhait !

Le choix de la banane

Est-ce que la banane parfaite pour le banoffee existe ?

C’est une banane ni trop mûre, ni trop verte. C’est la banane que vous avez envie de manger quand vous l’achetez.

Le banoffee : plutôt en verrine ou en plat ?

Il y a deux écoles, choisissez celle que vous préférez.

Personnellement j’aime les grands plats, mais attention, je n’ai rien contre les gens qui préfèrent les verrines. Vous pouvez aussi impressionner vos convives, avec un moule en cercle petit ou grand, et l’enlever du moule pour la dégustation, ça je dois avouer que c’est la grande classe.

Le banoffee, c’est LE dessert sans cuisson

L’avantage avec le banoffee, c’est que vous n’avez pas besoin de prévoir un temps de cuisson interminable.

Vous avez du caramel ou de la confiture de lait, des bananes , de la crème liquide et le tour est joué. C’est la recette qui peut le mieux s’improviser !

Le banoffee : le dessert immanquable, si on aime les ingrédients

Je le disais tout à l’heure, le banoffee pie est une valeur sûre. C’est un des desserts les plus simples à réaliser, une recette presque immanquable ! Si vos convives sont allergiques à la banane, ce n’est vraiment pas de chance ! Découpez des kiwis, ils se marient aussi très bien avec le caramel et les spéculoos.
Si vos convives sont sans gluten, optez pour des sablés sans gluten, je vous assure que ce sera aussi bon que des spéculoos !
Par contre, si vos convives n’aiment ni le caramel, ni la crème, ni le beurre, mais les bananes, nous avons la recette du banana bread qui peut convenir, vous vous êtes juste trompé d’article !