J’adore les tartes maison. C’est rapide à cuisiner, qu’il s’agisse d’une quiche, d’une tarte au légume ou encore d’une tarte au chocolat, les tartes sont ma grande passion, voilà, vous savez tout !
Le problème avec les tartes, c’est la pâte à tarte. Trouver des pâtes à tarte sans gluten dans le commerce n’est pas toujours facile. Si vous avez une Biocop en bas de chez vous, le tour est joué, sinon, c’est plus compliqué !
Ma recette de la pâte à tarte
Le tout dans la pâte à tarte sans gluten est la patience et la malaxation. Parce qu’un pâte, ça se travaille, ça se moule, on rajoute un peu de farine si elle colle, un peu plus d’eau si elle est craquante, en bref, ce qui est important, c’est d’écouter sa pâte à tarte !
Pâte à tarte
Ingrédients
- 150 g Farine de lentille
- 25 cl Eau
- 2 c.à.soupe Huile d'olive
- Sel
Instructions
- Faites bouillir l'eau, dans une bouilloire ou dans une casserole.
- Dans un saladier, versez la farine et une pincée de sel.
- Mélangez votre préparation.
- Ajoutez les cuillères d'huile d'olive.
- Ajoutez ensuite l'eau bouillante et mélangez votre préparation à l'aide d'une cuillère en bois.
- Malaxez ensuite à l'aide de vos mains.
- Bien malaxez jusqu'à obtenir une boule de pâte.
- Préchauffer votre four à 180°.
- Dans votre plat à tarte, disposez votre boule sur du papier sulfurisé ou chemisez votre plat (chemisé : ajouter de la matière grasse sur votre plat : huile de coco, huile d'olive ou beurre, et tamisez de la farine pour que la pâte à tarte n'accroche pas à la cuisson).
- Etalez votre pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'un verre.
- Si votre pâte s'accroche au verre, tamisez-le de farine pour plus de facilité.
- A l'aide d'une fourchette, faites des trous dans la pâte.
- Préchauffez votre pâte pendant dix minutes.
- Ajoutez les ingrédients nécessaires à votre tarte et enfournez de nouveau le temps de la cuisson de la tarte sans gluten !
Les recettes de pâte à tarte sans gluten
Nous savons tous que le gluten dans ces recettes se trouve dans la farine de blé. Il existe beaucoup de farines sans gluten différentes :
- Riz.
- Farine ou fécule de maïs.
- Sarrasin.
- Pois chiche.
- Châtaigne.
- Lentille.
- Poudre d’amande.
- Poudre de noisette.
Et je dois en oublier ici. Pour ma part, je vous donne la recette qui à bien fonctionné pour une recette de pâte à tarte sans gluten salée. La farine de lentille se mélange bien et permet de retrouver une texture de pâte brisée sans gluten sans s’arracher les cheveux.
Farine de lentille : la recette qui a du goût !
La farine de lentille a cependant un goût prononcé. Il y a tellement de goût présent dans la nature que je ne peux pas vous assurez que vous allez adorer. Par contre, personnellement, je vous donne la recette que je préfère. La farine de lentille donne une pâte à tarte sans gluten un peu coloré et ajoute du goût à notre tarte salée !
Une recette végan et sans lactose
Comme je ne rajoute aucun œuf dans la recette, ni aucun produits laitiers (lait, yaourt…) elle peut convenir aux personnes intolérantes au lactose. Elle peut aussi très bien convenir à tous les végans !
Une cuisine sans gluten
La cuisine sans gluten peut parfois être prise de tête. Je sais que ma mère à essayer de réaliser des pâtes à tarte sans gluten avec un succès plutôt relatif. Elle avait choisi un mélange de farine sans gluten, qui ne permettait pas à la pâte de s’étaler correctement. Par contre, ce qui est sûr avec la farine de lentille, c’est que chez moi, ça marche !
Les recettes qu’on adore !
Nous parlons ici d’une recette de pâte à tarte sans gluten pour une tarte salée. Rien ne vous empêche d’ajouter des graines (courges, tournesol…) pour avoir une pâte encore plus gourmande !
Par contre, si vous avez une folle envie de faire une pâte à tarte sans gluten pour une tarte aux pommes, chocolat et amande effilés, je vous conseillerai plus de choisir une farine de riz ou une farine de maïs. Le goût moins prononcé de ces deux farines ne gâchera pas le goût de votre tarte au chocolat. Pour ma part, je n’ai pas encore testé de pâte à tarte sans gluten sucrée, mais promis, dès que je teste, j’ajoute ma nouvelle version dans ce blog !
Préférez choisir une farine bio pour être sûr de n’avoir que du bon dans vos assiettes !
- Bouchées de polenta ! - octobre 9, 2023
- Biscuits sans gluten : pour des matins parfaits ! - août 2, 2023
- La pâte à tarte sans gluten : la recette immanquable ! - juillet 10, 2023
Un flop malheureusement… La pâte était bien trop collante
Bonjour Laurie, mince pour la tentative échouée !
Il ne faut pas hésiter à ajouter de la farine si la pâte est trop collante !