Le poireaux est le légume vert d’hiver que tout le monde aime, ne me dites pas le contraire ?! Il à peut de goût en soit, c’est pour ça qu’on peut vraiment s’amuser en cuisine avec lui, c’est un des légumes les plus dociles (si on peut dire qu’un légume est docile ?). Avec cette recette de flan, le plat du soir sera léger mais délicieux !
flan aux poireaux
Materials
- 200 g poireaux
- 10 champignons
- 1 oignon
- 2 œufs
- 15 cl crème de soja
- 1/2 bûche de chèvre
- sel
- poivre
- curcuma
- muscade
Instructions
- Coupez en rondelles vos poireaux.
- Lavez les rondelles de poireaux.
- Dans une casserole, faites bouillir de l'eau.
- Lavez les champignons, coupez-les en fines tranches.
- Lorsque l'eau boue, ajoutez les poireaux.
- Préchauffez votre four à 180°.
- Laissez-les cuire une dizaine de minutes.
- Pelez l'oignon, Coupez-le en fines tranches.
- Dans une poêle, ajoutez un peu d'huile d'olive, et faites-le revenir à feu doux jusqu'à ce qu'ils caramélisent.
- Sur votre planche en bois, coupez en tranches votre demi bûche de chèvre.
- Egouttez les poireaux et éteignez le feu sous la poêle.
- Dans un saladier, mélangez les 2 œufs, la crème de soja et la bûche de chèvre.
- Ajoutez l'oignon caramélisé, les champignons et les poireaux à votre préparation.
- Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois.
- Ajoutez le sel, la muscade, le poivre et le curcuma à votre préparation
- Dans un plat à cake ou à gratin, étalez une feuille de papier sulfurisé
- Enfourner votre plat à 180° pendant 20 minutes.
- Au bout de 20 minutes, sortez votre plat du four (à l'aide d'une manique, c'est mieux !) et dégustez le accompagné d'une salade verte !
Les flans, des recettes originales
Les flans peuvent être aux carottes, aux courgettes, ou aux tomates ils ne perdront pas leurs saveurs particulières. Avec le poireaux vous pouvez aussi ajouter quelques noix, elles amèneront le croquant dans votre flan, vous m’en direz des nouvelles !
Si pour vous le chèvre est un fromage qui est trop fort, vous pouvez tout à fait le remplacer par du râpé ou du parmesan qui se mariera très bien avec le poireau.
Vous le savez, dans ce blog, on vous donne une recette, parce qu’on la testé et surtout parce qu’on l’a aimé. Mais une recette en cache toujours une autre. Il suffit de changer 2/3 aliments et on à des recettes à l’infini !
Des flans végétariens s’il vous plaît
Nous n’avons pas besoin d’ajouter des lardons, du poulet ou encore du jambon pour obtenir un flan goûteux. Ce n’est pas non plus pour cela que vous allez avoir faim une heure après. Au contraire, entre le fromage, les poireaux et les champignons, votre corps aura été nourri de tout ce dont il a besoin pour passer une nuit légère sans pour autant avoir faim.
Si vous êtes des fervents mangeurs de viande et qu’un repas sans viande n’est pas une vrai repas pour vous, rien ne vous empêche de remplacer le fromage par du poulet. Par contre, ne l’ajouter pas à la recette du flan aux poireaux avec le fromage, vous risqueriez d’en manger toute la nuit ensuite, vous ne pourrez pas dire que je ne vous avais pas prévenu.
Les plats du soir
Je ne sais pas vous, mais moi je suis toujours en train de me demander ce que je vais cuisiner pour le soir. Quelque chose de léger mais avec du goût, parce que pour moi, manger fade équivaut à ne pas manger !
Les recettes de flans sont parfaites pour le soir : sans lait, ni beurre, on est sur un plat qui respecte notre estomac. La crème de soja remplace le lait dans la recette du flan aux poireaux, quant au beurre, il n’est absolument pas indispensable à cette recette.
Servez le flan aux poireaux accompagné d’une salade verte ou d’une soupe légère et votre repas du soir sera parfait, équilibré et délicieux, que demander de mieux ?
- Bouchées de polenta ! - octobre 9, 2023
- Biscuits sans gluten : pour des matins parfaits ! - août 2, 2023
- La pâte à tarte sans gluten : la recette immanquable ! - juillet 10, 2023