Les blinis sont ces petites crêpes sur lesquelles ont tartine nos meilleures recettes. Entre le pain et le pancake, le blinis est l’allié parfait d’un apéro réussi. Parce qu’il se marie aussi bien avec du saumon fumé qu’avec un guacamole, cette recette ne devra jamais quitter votre cuisine si vous préparez un apéro !
Recette blinis sans gluten
Materials
- 1 œuf
- 80 G farine de sarrasin
- 1 c.a.s bicarbonate alimentaire
- 10 cl lait de vache ou de riz
- 1 c.a.s d'huile d'olive
- Sel
- Poivre
Instructions
- Dans un saladier, fouettez l'œuf.
- Ajoutez la farine et le bicarbonate.
- Mélangez votre préparation.
- Ajoutez ensuite le lait, l'huile, une pincée de sel et de poivre.
- Mélangez bien votre préparation.
- Couvrez la pâte et laissez reposer au moins 30 min.
- Dans une poêle, faites couler un filet d'huile d'olive (ou recouvrez-la d'huile à l'aide d'un mouchoir, ou de beurre si vous préférez).
- Versez à l'aide d'une petite louche un petit peu de pâte dans la poêle
- Laissez cuire 1 minutes puis retournez votre blinis.
- Renouvelez cette action jusqu'à ce que le blinis soit prêt (environ 5 minutes).
- Dégustez chaud ou froid selon votre envie !
Pour un apéritif réussi : des blinis sans gluten
Dans les blinis que nous trouvons dans le commerce, on trouve aussi malheureusement du gluten. Cette recette est garantie 100% sans gluten, mais en même temps, vu le nom de notre blog, c’est pas très étonnant me direz-vous !
Pourquoi pas de la levure ?
J’ai testé ces blinis sans gluten à Noël, je me suis aussi aperçue qu’il y avait des traces de gluten dans la levure. J’ai donc cherché une alternative, et hop ! J’ai testé le bicarbonate. J’avais déjà entendu parler du bicarbonate pour remplacer la levure, mais vous savez, moi, les rumeurs, j’y crois pas ! Alors j’ai testé, et je me suis rendue compte que le rendu et le goût étaient exactement les mêmes, n’est-ce pas formidable ?
Un blinis d’accord, mais qu’est ce qu’on mange ?
Vous connaissez sans doute, le célèbre toast (et pour cause) toast de blinis saumon, crème et ciboulette si connu que l’on retrouve chaque année à Noël, eh bien c’est un incontournable. Mais le blinis peut se marier avec tant d’autres choses !
Les blinis sans gluten peuvent très bien se marier avec un petit mélange fait maison de thon/fromage frais, un guacamole, une tapenade ou encore du caviar d’aubergine, tellement de recettes que vous pourrez retrouver ici très bientôt. L’été arrive, et l’apéritif aussi, alors on va vous donner des idées, promis !
Sans gluten mais pas sans lactose
Malheureusement, pour des blinis sans gluten réussis, il faut du lait.
Je n’aime pas faire d’exclusions, malheureusement cette recette n’est ni sans lactose, ni vegan, promis on fera ça la prochaine fois !
Le blinis sans gluten, c’est comme une crêpe au sarrasin ?
Et bien la réponse est.. presque ! La crêpe à la farine de sarrasin est beaucoup plus fine, car dans les crêpes, contrairement aux blinis sans gluten, il n’y a pas de levure (et oui Jamie !).
Voici donc la principale différence entre des crêpes et des blinis !
Si vous ne savez pas quoi servir au dessert, retrouver plein de recettes gourmandes dans tout notre blog !
- Bouchées de polenta ! - octobre 9, 2023
- Biscuits sans gluten : pour des matins parfaits ! - août 2, 2023
- La pâte à tarte sans gluten : la recette immanquable ! - juillet 10, 2023
J’ai suivi la recette a la lettre, sauf pour la cuisson car mes blinis ont cuit plus vite qu’indiqué. Le bicarbonate a ruiné le goût des blinis. Immangeables même tartines… Je remplacerai par de la levure la prochaine fois.