J’adore les madeleines, surtout au petit-déjeuner, pour bien commencer la journée, ou au goûter pour savourer la fin de la journée (toutes les excuses sont bonnes). Alors ce n’est pas parce que j’essaie d’éliminer le gluten de ma vie que je devrais me priver de ces adorables gâteaux !
Ma recette des madeleines sans gluten
J’ai la chance d’avoir reçu en cadeau d’anniversaire des moules à madeleines et à cannelés, j’étais la plus heureuse, vous vous en doutez. Parce que le moule est indispensable pour avoir une madeleine, même sans gluten, si non, ce n’en est plus une..
Temps de préparation : 20 minutes.
Temps de repos : une nuit.
Temps de cuisson : 15 minutes.
Pour cette recette, nous aurons besoin des ingrédients ci-dessous :
- 3 œufs.
- 50 g de sucre.
- 200 g de farine de maïs.
- Un sachet de levure chimique.
- 100 g de beurre.
- 5 cl de lait.
- Une pincée de sel.
- Quelques goûtes d’extrait de vanille bio.
La préparation de ma recette
- Faites fondre votre beurre au bain-marie.
- Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre.
- Ajoutez le lait à votre préparation.
- Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique.
- Puis ajoutez le sel et l’extrait de vanille.
- Mélangez le beurre à votre préparation pour obtenir une pâte bien lisse.
- Recouvrez votre pâte d’un film plastique, d’un tissu ou d’une charlotte alimentaire et réservez votre préparation une nuit au frais (la recette peut reposer pendant 1 heure pour les plus presser, mais une nuit, c’est mieux !).
Réveillez-vous tranquillement, buvez un bon café, et ensuite, allez dans votre cuisine pour finir la recette.
- Préchauffez votre four à 200°.
- Remplissez vos moules à madeleine, attention, les madeleines ça gonfle, alors ne les remplissez pas à ras bord !
- Enfournez les madeleines à 200° pendant 5 minutes puis à 180° les dix minutes restantes pour avoir une cuisson parfaite (et quand on aime la cuisine bien faite, on aime les cuissons parfaites !).
- Laissez refroidir, fermez les yeux, dégustez vos madeleines sans gluten et savourez le moment !
La farine
J’ai choisi d’utiliser de la Maïzena pour cette recette parce que c’est la farine que j’ai tout le temps dans mes placards. Mais on peut tout à fait faire la même recette avec de la farine de riz, cela donnera des madeleines sans gluten tout aussi savoureuses.
Vous pouvez aussi opter pour l’option 100 g de farine de riz ou maïs et 100 g de poudre d’amande qui rendra vos madeleines gourmandes d’amandes.
L’intolérance au lactose
Je sais que l’intolérance au lactose est une chose très répandue malheureusement, mais ce n’est pas pour autant que la recette est infaisable.
Remplacez le beurre par de la compote de pomme (maison de préférence).
Les ingrédients seront donc :
- 3 œufs.
- 50 g de sucre.
- 200 de farine de maïs ou de riz.
- Un sachet de levure chimique.
- 110 g de compote de pommes.
La préparation est la même que ci-dessus, bien entendu, le rendu sera un peu différent, mais si les aliments choisis sont de bonne qualité, le résultat ne peut qu’être bon !
Je n’ai malheureusement pas eu le temps encore de tester cette recette avec la compote. Je teste des recettes sucrées tous les week-end grâce (ou à cause) du blog, il me faudrait des semaines plus longues… Donc si vous testez, je veux bien votre avis !
Personnellement j’ai testé la recette précédente, deux fois d’ailleurs. La deuxième fournée, je l’ai divisée en deux, une première sans vanille, mais avec un zeste de citron en plus, et une fournée avec des pépites de chocolat, et bien, l’une comme l’autre, ce fut un succès !
Bon, je dois vous avouer que mon amoureux aime les manger en y tartinant du miel dessus. Chacun sa manière de les déguster, avec du beurre de noisette, de la confiture ou nature, ça, c’est vous qui choisissez !
Les madeleines sans gluten sauront accompagner votre réveil ou réveiller vos papilles à 16 heures, en tout cas, elles seront vos alliées gourmandise pour passer une meilleure journée !
- Bouchées de polenta ! - octobre 9, 2023
- Biscuits sans gluten : pour des matins parfaits ! - août 2, 2023
- La pâte à tarte sans gluten : la recette immanquable ! - juillet 10, 2023