J’ai toujours entendu dire que faire un pain d’épices maison était particulièrement compliqué. Et bien c’est faux. Un bon pain d’épice, sans gluten évidement, se réalise aussi facilement que n’importe quel basique en cuisine, il suffit juste de respecter les bons dosages. J’en consomme uniquement pendant les fêtes de noël et cette année j’ai décidé de le faire maison. Je l’ai pré-testé d’abord chez moi et le verdict a été sans appel : franc succès pour ce cake épicé sans gluten.
La recette du pain d’épices maison sans gluten
Il y a plusieurs alternatives à la farine classique. Pour cette recette, j’ai choisi la farine de châtaigne, et croyez-moi, elle est parfaitement adaptée. La châtaigne se marie très bien au miel, ça apporte une note de douceur pour contraster le goût épicé/amer du gingembre. Le résultat est délicieux. J’ai utilisé de la levure pâtissière mais le bicarbonate peut fonctionner aussi. Dans cette recette je n’utilise pas de lait, ni de beurre de façon à ce qu’elle soit adaptée aux régimes sans lactose. Et pour les œufs, je vous conseille de les choisir bio, mais surtout d’acheter local !
Les ingrédients
Pour un pain d’épices pour 4 personnes il faut compter :
- 140 gr de miel
- 125 gr de farine de châtaigne
- 1 œuf
- 2/3 sachet de levure pâtissière (ou de bicarbonate)
- 4 cuillères à café de mélange 4 épices*
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 filet d’arôme de vanille
- 2 càs de lait d’amande
- une pincée de sel
En option :
- des éclats d’amandes torréfiés pour remplacer le sucre en couverture
- des petites étoiles d’anis étoilé (badiane)
- du sirop d’agave ou d’érable
- des tranches d’orange déshydratées
La préparation du pain d’épices sans gluten
Il existe plein de recettes de pains d’épices mais toutes ont ce conseil en commun : pour un gâteau réussi, il faut séparer les ingrédients secs des ingrédients humides pendant la préparation de la recette, et on viendra les mélanger à la fin.
- Dans un grand saladier, mélangez la farine et la levure.
- Ajoutez-y la gingembre moulu, les 4 épices, le sel et la cannelle en poudre.
- Faites chauffer le miel au bain marie. Lorsqu’il sera liquide, incorporez-le à la préparation lentement, en mélangeant avec une spatule en bois.
- Ajoutez la vanille et l’œuf, puis mélangez à nouveau pour lui donner de l’air, et donc du moelleux.
- Sans arrêter de mélanger, versez le lait, da façon à rendre la pâte uniforme. Elle doit avoir une jolie couleur et briller un peu.
- Préchauffez votre four à 160° une dizaine de minutes.
- Versez la préparation dans un moule en silicone de façon à ne pas avoir besoin d’y ajouter de matière grasse.
- Parsemez le dessus de la pâte d’éclats de noisettes torréfiées, et à l’aide d’un pinceau badigeonnez en couche fine un peu de sirop d’agave ou d’érable pour « caraméliser » la croûte. Vous pouvez aussi y disposer des fruits déshydratées (agrumes, ou tranches d’orange) ou encore des feuilles d’anis étoilées. L’anis, même sec, décore mais parfume aussi un peu, alors n’en mettez pas trop.
- Placez votre moule dans le four chaud et surveillez la cuisson. Pour obtenir le moelleux parfait pour votre gâteau, il faudra le laisser cuire entre une heure et quart et une heure et demie, en fonction de votre four. Surveillez régulièrement. Le goût, la texture et le moelleux du cake dépendront du temps de cuisson, qui varie en fonction du four utilisé. Une fois qu’il a bien doré sortez-le. Attendez ensuite le lendemain pour le goûter (c’est bien là l’étape la plus compliquée de la plus part des recettes du blog !).
- Dégustez ! Alors, c’est délicieux ?*Le mélange 4 épices est un mélange d’épices en poudre. Il est composé de cannelle, clou de girofle, gingembre et noix de muscade.
Cette recette est légère, sans beurre et sans lait. Elle n’est pas adaptée au régime vegan puisqu’il y a des œufs, mais elle est parfaitement adaptée aux régimes sans lactose et sans gluten.
Vous pouvez consommer ce pain d’épice en gâteau pour un dessert ou en cake pour votre collation avec votre petit café. Mais surtout, vous qui ne mangez pas de gluten, pensez à vous en servir à la place du pain : si vous aimez le mélange sucré/salé, vous pouvez surtout l’utiliser pour remplacer le pain pour les fêtes de fin d’année. Découpez-en une petite tranche et disposez dessus un peu de foie gras, vous nous en direz des nouvelles ! Vous pouvez aussi mettre une tranche de brie et une noix de confiture de fruits rouges par exemple. Le pain d’épices trouvera sa place sur votre table de réveillon sous plusieurs déclinaisons !
Point culture gé
Le pain d’épices, pâtisserie de noël, tire ses origines du pays du soleil levant. En effet, c’est un gâteau de miel chinois aux épices et aux herbes aromatiques qui a été importé en occident par les Croisés au 18° siècle. Une info qui permet de se la raconter à noël, entre le foie gras et le dessert.
Envie de tester d’autres recettes de gâteaux de noël ?
Ca tombe bien ! Margot a créé pour le blog, dans sa petite cuisine, une bûche au chocolat et des petits sablés qui valent le détour (et surtout, qui sont sans gluten) ! Encore faim ? Vous pouvez aussi tester mes chocolats de noël sans sucre transformé, c’est facile à réaliser, et tout léger. Pour la recette, tout est écrit ici !
Et comme on écrit pas que pendant les fêtes, vous pouvez retrouver tout un tas de recettes healthy mais gourmandes, salées comme sucrées, aux légumes de saison, aux fruits, au chocolat… au fil des saisons et de notre inspiration toute l’année sur le blog !
- Maki : les 3 recettes incontournables ! - mars 15, 2023
- Le gâteau au chocolat sans gluten - septembre 26, 2022
- Muffins aux pommes : la meilleure recette sans gluten - janvier 25, 2022
Merci pour cette recette de gâteau vraiment savoureux, il sent vraiment bon les épices gourmandes.