Biscuits à l’avoine : le goûter sans culpabiliser !

5
(1)

Je suis de plus en plus vigilante sur les ingrédients présents dans les biscuits achetés dans le commerce. Le sucre est présent partout, et en grande quantité, mais aussi tous les ingrédients inconnus mis dans les recettes de biscuits pour qu’ils soient plus moelleux, plus beaux, plus gourmands.

La recette des biscuits sans gluten

Je suis donc toujours à la recherche de nouvelles recettes, qu’elles soient pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou encore le goûter..

Temps de préparation : 15 minutes.

Temps de cuisson : 15 minutes.

Voici la recette des biscuits aux flocons d’avoine :

  • 2 œufs.
  • 50 grammes de farine de maïs.
  • 100 grammes de flocons d’avoine.
  • 35 grammes de cassonade (sucre de canne).
  •  1/2 sachet de levures chimiques.

La recette pas à pas

  • Dans un saladier, versez la farine de maïs, la cassonade et la levure.
  • Mélangez tous vos ingrédients.
  • Ajoutez les 2 œufs entiers, et mélangez.
  • Préchauffez votre four à 180°.
  • Ajoutez les flocons d’avoine.
  • Mélangez bien la préparation.
  • Sur votre plaque de cuisson, étalez du papier sulfurisé.
  • A l’aide d’une cuillère à soupe, formez les biscuits avec la pâte.
  • Enfournez vos biscuits pendant 15 minutes.
  • Une fois la cuisson finie, sortez votre plaque du four (à l’aide d’une manique, c’est mieux !), attendez que les biscuits refroidissent et dégustez !

Rangés dans une boite hermétique, ces biscuits peuvent très bien se conserver plus d’une semaine !

biscuits avoine sans gluten

Du goûter au petit-déjeuner

Les flocons d’avoine sont très nourrissants.

Votre tasse de café accompagnée de 2 biscuits au petit-déjeuner ou au goûter et vous n’aurez plus faim de toute la matinée. Si vous voulez déguster un biscuit à la fin de votre repas en guise de dessert, c’est possible aussi !

Un biscuit sans beurre : c’est possible !

L’avantage de cette recette de biscuits au flocon d’avoine, c’est que le beurre n’est pas présent. Bien que le beurre soit gourmand et délicieux, il l’est un peu moins pour notre santé. Quand on fait attention à ce que l’on mange, le beurre doit être consommé comme l’alcool : avec modération !

C’est ce qu’il y a de bien à faire ces biscuits maison, ils sont faits dans notre cuisine, nous sommes donc les seuls décisionnaires des ingrédients présents dedans, pas de surprise !

Un biscuit plus léger ?

Dans cette recette, je mets 35 grammes de cassonade, j’ai trouvé une cassonade bio que j’adore, mais si vous évitez au maximum le sucre : voici la solution. Ma sœur qui co-écrit ce blog avec moi essaie de remplacer le sucre par du sucre naturel, grâce à elle, j’ai donc de nouveau petits Tips, que je vous partage.

Pour remplacer le sucre, choisissez du sirop d’érable, si vous aimez le goût de ce sirop canadien, c’est parfait ! Il est beaucoup moins calorique que le sucre et ajoute une saveur spéciale à vos recettes !

Vous pouvez aussi remplacer le sucre par du miel réalisé par un producteur pas loin de chez vous, le sucre sera donc naturel et vous participerez à la vie de votre commune !

Un biscuit plus gourmand ?

Même si vous faites attention à ce que vous mangez, le mot d’ordre important est de se faire plaisir ! Ces gâteaux peuvent être plus gourmands sans forcément devenir caloriques comme un kider !

Je m’explique, prenez des pépites de chocolat noir, ou réalisez des pépites de chocolat noir avec du chocolat 70 % minimum, versez 20 grammes de cassonade plutôt que 35 (le chocolat amène le sucre) et vous obtiendrez des biscuits aux flocons d’avoine et pépites de chocolat.

Si vous avez envie de faire des biscuits remplis d’énergie, voici les ingrédients :

  • 50 g de farine de maïs.
  • 50 g de poudre de noisette.
  • Une cuillère de noix émiettée.
  • 20 g de sucre de coco.
  • Quelques raisins secs.
  • Une goutte d’arôme de vanille.
  • 2 œufs.
  • 100 g de flocons d’avoine.
  • 1/2 sachet de levures chimiques.

Avec cette recette de biscuits, vous êtes prêt pour votre entraînement !

A vous d’ajouter des noisettes concassées, des noix de macadamia et les fruits secs que vous aimez, ils se marieront avec les pommes de vos goûters, tout en étant très nourrissants !

Des biscuits pour les intolérants au lactose

Sans lait et sans beurre, la recette des biscuits aux flocons d’avoine est totalement adaptée à l’intolérance au lactose. Ce n’est pas parce qu’on est intolérants, que l’on à pas le droit de se faire plaisir avec des gâteaux délicieux !

Sans gluten, sans beurre, sans lait, mais pas sans plaisir !

 

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Quelle note est-ce qu'on mérite ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Vous êtes le premier à nous laisser une note sur cette recette ! Merci !

Couturière de métier, je suis passionnée par la créativité. J'aime faire des choses de mes mains tout au long de ma journée.
Pianoter sur ce clavier pour vous écrire ces quelques mots fait partie de mon quotidien mais ce que j'aime surtout c'est tester, découvrir, créer, m'amuser.
C'est ce que je m'accorde à faire en cuisine, je suis gourmande et j'aime les moments du repas. Mais j'aime surtout cuisiner !
Ma mère et ma sœur ont récemment arrêté de manger du gluten pour le bien de leur digestion, comme j'aime les inviter à manger, elles ont fini par éveiller ma curiosité à la cuisine sans farine de blé !
Je fais du sport régulièrement ce qui m'amène à avoir souvent faim, cependant, j'aime savoir que ce que je mange reste un tantinet équilibré. Bien que je sois une adepte de la cuisine à l'huile, au beurre et que ma gourmandise est sans limite, j'essaie de trouver des recettes pour équilibrer mes plats tout en contentant mon appétit !
Je m'amuse maintenant à créer des recettes variées, autant salées que sucrées, en testant tous les légumes possibles et en les transformant pour les rendre attrayants !
J'aime partager et ce blog est le meilleur endroit pour le faire. J'espère que mes recette sauront vous plaire !
Les derniers articles par Margot Clemente (tout voir)

Laisser un commentaire