Sablé de Noël sans gluten

4.8
(4)

Ah Noël ! Qui dit fêtes, dit cadeaux sous le sapin, mais dit aussi et surtout : nourriture ! C’est l’occasion de se réunir en famille et de se faire déguster nos spécialités.

La recette des Sablés de Noël

Les sablés de Noël sont des gâteaux que l’on peut manger à tout moment. En effet, ils sont les bienvenus au petit-déjeuner si on les recouvre de confiture maison, ils iront parfaitement bien en dessert pour accompagner la bûche glacée, ou tout simplement, au goûter, avec un glaçage chocolat pour agrémenter votre thé aux épices.

Ma recette

Pour cette recette, voici la liste de nos ingrédients préférés :

  • 250 g de farine de Maïs.
  • 125 g de beurre demi-sel.
  • 50 g de sucre.
  • 3 jaunes d’œuf.
  • Zeste d’agrume.

La recette pas à pas

  • Faites fondre le beurre au bain marie ou au micro ondes.
  • Une fois le beurre fondu, versez-le dans un saladier.
  • Fouettez le beurre seul de façon à ce qu’il mousse un peu.
  • Ajoutez les jaunes d’œufs et le sucre.
  • Fouettez fort pendant minimum 5 minutes (cette étape est importante pour le rendu final des gâteaux).
  • Ajoutez le zeste de citron : pour cela, à l’aide d’une râpe, râpez votre agrume, allez-y généreusement pour que les sablés s’imprègnent vraiment du goût (préférez un agrume bio car c’est la peau que l’on utilise ici).
  • Ajoutez la farine à votre préparation.
  • Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte.
  • Recouvrez votre plat et laissez poser la pâte pendant 1 heure.

La cuisson

  • Préchauffez votre four à 150° (thermostat 5).
  • Préparez votre plaque de cuisson en la recouvrant de papier cuisson.
  • Lorsque votre pâte est prête, malaxez-la et étalez-la sur votre papier cuisson de manière à former une couche d’environ 5 mm d’épaisseur.

Astuce cuisine : si la pâte est étalée trop finement, les sablés vont se casser facilement, étalez la pâte pour que l’épaisseur atteigne un minimum de 5 mm !

  • A l’aide d’un emporte-pièce, former vos biscuits, selon les formes que vous aimez : sapin, cœur, étoiles.. Si vous n’avez pas d’emporte-pièce, deux solutions s’offrent à vous : dessiner au couteau à main levée sur la pâte si vous avez l’âme artistique, ou former des boules que vous viendrez écraser à l’aide de votre main pour plus de simplicité.
  • Placez votre plaque de cuisson dans le four pendant 10 minutes.
  • Sortez vos biscuits du four, laissez-les refroidir si vous n’êtes pas trop impatient.
  • Dégustez et savourez, les enfants comme les adultes vont en dévorer !

sablés de noel sans gluten

Les recettes des sablés

Je vous ai donné une recette de sablé, mais il en existe plein, du moins, on peut customiser chacun de nos sablés. Dans ma famille, on s’offre les cadeaux le 25 au matin, on fait donc un brunch de Noël en même temps qu’ouvrir les cadeaux, c’est notre tradition depuis toujours. Chaque année, nous avons des biscuits d’une marque connue dont la boîte se compose de gâteaux au chocolat noir, chocolat blanc, de sablés, de sablés coco, de gâteaux cigare, bref on a l’embarras du choix pour grignoter entre deux cadeaux.

Un sablé sans gluten s’il vous plaît

Cette année, cela ne sert à rien d’acheter cette boîte étant donné que les 3/4 d’entre nous ont arrêté le gluten. Cette version de recette de sablés sans gluten, je vais donc l’adapter pour arriver à faire des imitation de biscuits, mais sans gluten et moins sucrés, mais tout aussi délicieux, c’est mon petit défi des fêtes de fin d’année.

Les recettes modulables

Votre base d’ingrédients :

  • 250 g de farine (maïs, riz, châtaigne, coco, etc.).
  • 125 g de beurre demi-sel.
  • 50 g de sucre.
  • 3 jaunes d’œuf.

A partir de cette base, c’est ensuite à nous de l’agrémenter de nos ingrédients favoris pour rendre ces sablés délicieux.

Des sablés de Noël à votre goût

  • Faites fondre le beurre, puis dans un saladier, fouettez-le jusqu’à ce qu’il mousse.
  • Ajoutez les jaunes d’œuf et le sucre.
  • Fouettez fort pendant 5 minutes minimum.

Une fois que ces étapes sont faites, ajoutez l’ingrédient de votre choix pour ravir les papilles de vos convives avec ces biscuits.

L’agrume

J’ai choisi de faire des sablés avec du citron tout à l’heure. Mais le citron n’est pas le seul agrume, vous pouvez très bien ajouter des zestes d’oranges, de clémentines ou encore de pamplemousse. C’est à vous de choisir !

Les épices

Ce qui se marie très bien avec les sablés de Noël, ce sont les épices. Ajoutez une pincée de cannelle, de la cardamome, du gingembre, des clous de girofle, de l’extrait de vanille ou encore des étoiles de badianes. Pimentez vos sablés pour qu’ils aient le goût de Noël, le goût du pain d’épice, ce goût réconfortant qu’on aime pendant les fêtes.

Laissez votre imagination s’emparer de votre cuisine

Aujourd’hui, c’est vous le Roi de la pâtisserie !

Ajoutez à votre préparation des pépites de chocolat pour obtenir des sablés/cookies de Noël. Vous pouvez aussi ajouter à votre pâte du cacao en poudre, ce qui colorera vos sablés sans les dénaturer ! C’est comme ça que nos enfants vont adorer manger sans gluten, sans le savoir !

Vous pouvez aussi rendre vos sablés de Noël totalement gourmands en ajoutant à votre préparation des amandes ou noix de pécan. Si vous aimez les fruits secs, cela amènera encore plus de croquant à vos recettes et cette fois, c’est sûr, ce sera vous le père Noël.

Finir la recette des sablés de Noël

Une fois que vous avez fait le magicien en cuisine et ajouté tous vos ingrédients fétiches, il faut finir la recette !

Astuce : si vous n’arrivez pas à vous décider entre la cannelle, le chocolat en poudre et la vanille, séparez votre pâte dans plusieurs saladiers différents pour créer plusieurs recettes. Dans ce cas, vous aurez un assortiment de sablés de Noël, aussi impressionnant que délicieux !

Finir la recette

Une fois vos mélanges effectués avec votre préparation, ajoutez la farine petit à petit et laissez reposer la pâte de vos sablés de Noël pendant 1 heure.

  • Pétrissez la pâte avec amour (ça marche toujours mieux ainsi !).
  • Préchauffez votre four à 150°.
  • Etalez votre pâte sur du papier cuisson préalablement mis sur votre plaque de cuisson.
  • Formez vos biscuits (avec amour toujours).
  • Enfournez pendant 10 minutes, le temps de ranger votre cuisine qui est sens dessus-dessous !
  • Sortez vos sablés de Noël du four, laissez-les refroidir.
  • Dégustez-les, mais oui, c’est écrit, n’ayez pas peur, dégustez, vous n’allez pas être déçu.

Les recettes originales des sablés de Noël

Les fêtes, c’est aussi le moment de l’année où on décompresse, vos convives seront indulgents alors testez des choses !

La vanille peut très bien se marier avec du coco, la cannelle elle, peut faire équipe avec le chocolat. D’ailleurs, le chocolat peut faire équipe avec beaucoup d’épices ! Le citron lui, est plus capricieux, mais il peut totalement matcher avec des amandes effilées.

La simplicité est autorisée aussi à Noël

Les sablés de Noël uniquement agrémentés de zeste de citron se marieront très bien avec de la crème de marron qui traîne sur le comptoir de votre cuisine, ou au petit-déjeuner, avec de la confiture d’orange.

Si vous avez de la pâte à tartiner au chocolat ou aux noisettes, tartinez quelques sablés pour qu’ils soient gourmands à souhait.

Ne pas gâcher

Ce n’est pas parce que c’est Noël, que tout est permis. On pense toujours, dans un petit coin de notre tête, à notre planète. Pour les recettes de sablés de Noël, nous avons besoin de 3 œufs. Mais nous n’utilisons pas l’œuf en entier, nous ne prendrons que les jaunes d’œuf. Ne jetez pas les blancs d’œuf.

Si vous ajoutez du sucre glace à vos blancs d’œufs : vous obtiendrez un glaçage, c’est simple, efficace et ça évite de jeter.

Fouettez les blancs d’œuf, ajouter du sucre semoule, faites cuire pendant 2 heures et vous obtiendrez des meringues ! Vous pouvez aussi faire une mousse au chocolat, mais pour tout cela, je vous conseille de regarder nos recettes !

Savourez Noël

C’est Noël, tout est permis, on se lâche, on savoure ces délicieux sablés et on profite. Pour ce qui est du reste, on verra bien en janvier.

Passez de belles fêtes, profitez de Noël en famille, aimez-vous, mais gardez un œil sur la cuisson, ne commencez pas une partie de rami, 10 minutes, c’est rapide !

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Quelle note est-ce qu'on mérite ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes 4

Vous êtes le premier à nous laisser une note sur cette recette ! Merci !

Couturière de métier, je suis passionnée par la créativité. J'aime faire des choses de mes mains tout au long de ma journée.
Pianoter sur ce clavier pour vous écrire ces quelques mots fait partie de mon quotidien mais ce que j'aime surtout c'est tester, découvrir, créer, m'amuser.
C'est ce que je m'accorde à faire en cuisine, je suis gourmande et j'aime les moments du repas. Mais j'aime surtout cuisiner !
Ma mère et ma sœur ont récemment arrêté de manger du gluten pour le bien de leur digestion, comme j'aime les inviter à manger, elles ont fini par éveiller ma curiosité à la cuisine sans farine de blé !
Je fais du sport régulièrement ce qui m'amène à avoir souvent faim, cependant, j'aime savoir que ce que je mange reste un tantinet équilibré. Bien que je sois une adepte de la cuisine à l'huile, au beurre et que ma gourmandise est sans limite, j'essaie de trouver des recettes pour équilibrer mes plats tout en contentant mon appétit !
Je m'amuse maintenant à créer des recettes variées, autant salées que sucrées, en testant tous les légumes possibles et en les transformant pour les rendre attrayants !
J'aime partager et ce blog est le meilleur endroit pour le faire. J'espère que mes recette sauront vous plaire !
Les derniers articles par Margot Clemente (tout voir)

Laisser un commentaire