Gâteau banane chocolat : le brownie blond

5
(4)

A mi-chemin entre le classique cake « banana bread » et le célèbre brownie, ce gâteau banane chocolat est une véritable pépite (t’as compris ?). Pas de sucre ajouté, pas de lait, et des proteines grâce à la purée de cacahuète : que du bonheur. En plus, ce gâteau healthy et délicieux à la fois, ne vous prendra pas plus de 25 minutes en cuisine, cuisson comprise. On teste ?

Allez hop ! En cuisine !

La recette du gâteau banane chocolat façon brownie

C'est parti pour la réalisation du brownie à la pâte banane et au cœur de chocolat fondant sans sucre ajouté, rapide à réaliser et absolument délicieux. Pour 10 parts, la recette est la suivante :
Temps de préparation10 minutes
Cuisson15 minutes
Yield: 10 parts

Materials

  • 2 bananes bien mûres
  • 3 œufs plein air - bio à l'idéal
  • 3 c. à soupe de purée de cacahuètes
  • 80 grammes de chocolat noir 75%
  • 100 grammes de farine de riz
  • Une pincée de sel
  • de l'huile de coco

Instructions

  • Dans votre mixeur, découpez vos deux bananes grossièrement.
  • Mixez.
  • Ajoutez vos trois œufs et mixez à nouveau.
  • Ajoutez la purée de cacahuètes à votre crème de banane.
  • Mixez jusqu'à obtention d'un mélange parfaitement homogène.
  • Ajoutez la farine et le sel
  • Avec un grand couteau, découpez le chocolat noir en pépites.
  • Ajoutez les pépites à la pâte et mélangez délicatement avec une cuillère en bois.
  • Préchauffez votre four à 180°
  • Graissez votre plat avec une noix d'huile de coco sur les bords et le fond.
  • Versez la pâte dans votre moule et enfournez.
  • La cuisson doit durer 15 minutes.

brownie blond

Alors ? Je vous ai pas menti : la recette la plus facile du monde ! Pas de « séparer les jaunes des blancs », pas de « abaisser la pâte », pas de « monter les blancs en neige », rien à faire rissoler ou blanchir, rien de tout ça. Votre unique mission réside en un ordre : « mélangez ». Easy.

Petite astuce :

Si vous aimez le chocolat très fondant et les gâteaux très moelleux, 13 minutes de cuisson suffiront (position chaleur tournante de votre four).
Si en revanche, vous voulez une texture qui se tienne un peu plus, choisissez un plus grand moule pour qu’il soit moins épais (comme il n’y a pas de levure, le gâteau ne levera pas) et respectez bien les 15 minutes de cuisson.

Ce « brownie blanc », peut être servi en dessert ou en collation protéinée pour le goûter des sportifs.

Pourquoi ce gâteau est healthy ?

Parce qu’il ne contient pas de sucres ajoutés, pas de lait, pas de levure et très peu de farine. Sans gluten et sans lactose, il est très digeste, et ses ingrédients sons naturels : de la purée de cacahuète (pas du beurre de cacahuète, hein, c’est différent), des fruits (y a pas de saison pour les bananes), du chocolat, des œufs bio et rien d’autre… Attention, ce gâteau reste healthy si vous choisissez un chocolat noir à partir de 70% de cacao. C’est moins le cas si vous choisissez des chocolats blancs ou au lait, bien plus riches en sucres raffinés.

La purée de cacahuète

Ne confondez pas purée et beurre de cacahuète. La purée est naturelle uniquement à base de cacahuètes torrefiées et broyées, contrairement au beurre qui contient des ingrédients ajoutés : du sucre, de l’huile et d’autres matières grasses… Si toutefois vous n’avez pas de purée de cacahuète, vous pouvez la remplacer par une purée de noix de cajou ou de noisettes. Je vous conseille d’ajouter un filet d’arôme de vanille, car ces purées d’oléagineux ont un goût légèrement plus amer que celle à l’arachide.

Envie d’autres inspirations desserts sans gluten ?

Vous trouverez plein de recettes de gateaux sur ce blog : La recette du brownie chocolat au skyr et aux noix de margot est juste une tuerie. Sinon, vous pouvez gouter son banofee à la confiture de lait ou ma recette de cake façon banana bread healthy.

Allez je retourne en cuisine. En ce moment je teste des petits cakes moelleux façon baba au rhum (c’est pas healthy le rhum, mais c’est drôlement bon alors ça compte pas) et puis ça sera l’occasion de se faire un petit mojito pour patienter pendant la cuisson. Dès que la recette est au point, je vous glisse ça sur le blog.

En attendant, si vous aimez le mélange chocolat noir banane, vous trouverez sur ce merveilleux petit blog de cuisine deux autres recettes qui pourront régaler vos papilles et vos invités : les pancakes banane/choco et les gaufres banane/choco. C’est sensiblement les mêmes ingrédients, pensez juste à ajouter à votre shopping liste un sachet de levure chimique (sans gluten, tmtc) et de l’arôme de vanille.

A très vite !

Vous avez aimé ?

Dites-le avec des étoiles

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 4

Laura
Les derniers articles par Laura (tout voir)

Laisser un commentaire

Recipe Rating